Gérer le stress au travail

La sophrologie comme soupape au stress

Quand le stress s’installe, on le sait, le corps nous envoie des signaux : fatigue, maux de tête, ruminations ou encore troubles du sommeil.
Mais le stress peut aussi nous affecter de façon moins visible, toucher à l’estime de soi, sa relation aux autres, fragiliser la vie de couple, la vie sociale.
Ne laissez pas le stress professionnel dégrader votre qualité de vie !
Plus vous vous habituerez à relâcher la pression, et plus vous pourrez amortir les effets du stress et développer votre résistance.

Pratiquez facilement sur votre lieu de travail

La sophrologie est une méthode moderne qui s’adapte à vos besoins mais aussi à vos contraintes.
Elle se pratique facilement sur des temps très courts et ne nécessite ni tenue particulière ni accessoires.
Voici quelques exemples de situations concrètes du quotidien :

Marie a une réunion avec un client important dans 1 heure et stresse à l’idée de perdre ses moyens. Elle en a mal au ventre.

Assise à son bureau, elle pratique quelques respirations profondes, qu’elle a apprises en séance. Cet exercice l’aide à dénouer les tensions du ventre et à calmer son rythme cardiaque.

Les ruminations de la nuit ont empêché Valérie de dormir. En arrivant au travail elle sent déjà le poids de la fatigue et du manque d’énergie.

Elle s’isole quelques minutes dans une salle et répète les mouvements qu’elle connaît bien pour retrouver la vitalité et la motivation. Plus tard dans la journée elle aura l’occasion d’écouter la relaxation guidée dédiée à la qualité du sommeil.

Marc travaille a l’habitude de travailler en open-space mais aujourd’hui il a du mal à se concentrer sur la rédaction de sa proposition commerciale.

Il profite de sa pause pour pratiquer un mouvement qui lui permet de se calmer, de se recentrer et d’augmenter sa capacité de concentration.

Charlotte a des difficultés à ne plus penser au travail quand elle rentre chez elle le soir. Elle aimerait pourtant être plus disponible pour son mari et ses enfants.

Elle profite du trajet en bus vers chez elle pour écouter quelques minutes de relaxation guidée qui l’aide à « déconnecter » du travail et à se détendre.

Quelques exemples de ce que la sophrologie vous apporte :

  • Évacuer le stress
  • Éliminer les pensées négatives
  • Prendre du recul par rapport au travail
  • Retrouver l’énergie
  • Développer la concentration, l’adaptabilité
  • Renforcer les motivations professionnelles
  • Augmenter la sérénité

Et concrètement, comment se passe une séance ensemble ?

Pour aller plus loin :
Cet article de blog peut vous intéresser : Comment améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

%d blogueurs aiment cette page :