En quoi la sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider ?

Si les deux techniques s’appliquent sensiblement aux mêmes domaines d’application, leur approche est différente.
C’est un peu comme choisir entre un voyage en train ou en avion pour arriver à destination :

Vous préférez le train ? La sophrologie vous invite à parcourir progressivement les étapes du voyage. Vous êtes pleinement conscient de chaque kilomètre parcouru, du changement de paysage et de chaque virage que vous prenez.
C’est une approche douce et progressive où vous prenez le temps de ressentir et d’intégrer chaque étape du voyage.

L’hypnose s’apparente davantage à un vol direct en avion : en prenant de la hauteur, vous accédez à d’autres points de vue, d’autres compréhensions et de nouvelles solutions qui vous échappent habituellement.
À cette altitude, il est possible que vous ne soyez pas pleinement conscient de chaque étape du voyage et que vous en oubliez même une partie.
Il se peut également qu’à votre arrivée, vous deviez avancer ou retarder votre montre !

vue du ciel

Le choix dépend vraiment de vos objectifs, de vos attentes et de votre personnalité.
Voici quelques indications qui peuvent vous aiguiller :

Je recherche :Je recherche :
Une méthode globale qui sollicite à la fois le corps, l’esprit,
les émotions (méthode psychocorporelle)
Une technique purement mentale qui ne nécessite pas
la détente du corps
Une méthode centrée sur moi, mon développement personnelUne méthode centrée sur mon problème
Un accompagnement progressif (entre 6 et 10 séances)Un accompagnement ciblé, ponctuel (entre 3 et 5 séances)
Calmer mon MentalMettre à l’écart mon Mental, « la petite voix critique »
Etre plus conscient(e) de mes aptitudes et apprendre à les mobiliser dans mon quotidienLaisser la part plus inconsciente créer les changements nécessaires dans mon quotidien
Gérer mes soucis en toute autonomie en pratiquant à la maisonSuivre des séances en présence du praticien uniquement (sauf cas particulier de l’auto hypnose, si vous maîtrisez cette technique)
Apprendre à gérer, à composer avec ce qui m’arriveMe libérer de ce qui m’arrive

Mais au fait, pourquoi choisir ?

Le duo dynamique pour maximiser vos résultats

La synergie de la sophrologie et l’hypnose va vous permettre d’aller plus loin, plus vite.

L’accompagnement peut démarrer par des séances d’hypnose pour aller au cœur du problème, remonter à l’origine d’une peur par exemple, puis se poursuivre par des séances de sophrologie pour renforcer les bénéfices grâce à des techniques de respiration.

L’inverse est aussi possible, apprendre s’apaiser, à prendre du recul sur une situation stressante grâce à la sophrologie puis remonter le fil d’une peur ancienne et profonde grâce à l’hypnose.

Aller plus loin

Vous l’aurez compris, ces deux méthodes complémentaires ont chacune leur rôle à jouer avec un objectif commun : votre bien-être !

Ces 2 techniques font parties de ce l’on appelle les « thérapies brèves », des techniques orientées solution pour se libérer rapidement d’un trouble :

Focus sur le présent

A la différence d’une psychothérapie qui cherche le « pourquoi », on s’intéresse ici au « comment » : vous permettre de vous sentir mieux maintenant.

Focus sur les émotions

On s’intéresse à la résolution d’un problème et moins à sa compréhension. Les causes du problème ne sont donc plus vraiment importantes. L’accent est donc mis sur l’objectif visé, vos ressources et la solution.

Focus sur les solutions

on s’intéresse à la résolution d’un problème et moins à sa compréhension. Les causes du problème ne sont donc plus vraiment importantes. L’accent est donc mis sur l’objectif visé, vos ressources et la solution.

Retour en haut