Idées reçues autour de la sophrologie

La sophrologie est une technique encore récente (1960). Elle suscite naturellement de nombreuses interrogations.
Voici une liste des questions fréquentes qui peuvent se poser.
N’hésitez pas à poser vos propres questions afin d’enrichir cette FAQ (Foire Aux Questions).

En quoi la sophrologie diffère de mes séances chez le psychologue ?

La sophrologie ne s’intéresse pas aux causes d’une situation, au « pourquoi », mais au « comment », c’est-à-dire au vécu, aux ressentis de la personne. On ne va donc pas remuer le passé en sophrologie. De plus les temps de pratique sont très importants en sophrologie

Est-ce qu’on va me toucher pendant la séance ?

La sophrologie est une technique uniquement verbale et non tactile. Elle repose uniquement sur la voix du sophrologue pour vous guider.

Dois-je prévoir une tenue particulière pour ma séance ?

Aucune tenue particulière n’est nécessaire pour pratiquer la sophrologie. Vous pouvez ainsi la pratiquer sur votre lieu de travail, dans les transports, les salles d’attente…

La sophrologie c’est de la relaxation ?

Si l’objectif de la relaxation est la détente, en sophrologie elle n’est qu’un moyen. L’idée de la sophrologie est de permettre à chacun de se remettre en mouvement, de redevenir proactif, et non plus d’attendre des autres. Elle propose pour cela des outils pour entrer en action et opérer des changements dans sa vie.

La sophrologie c’est un peu comme l’hypnose ?

La sophrologie s’inspire de l’hypnose comme de nombreuses techniques, à ceci près que la sophrologie laisse la personne totalement consciente pour lui permettre de pratiquer seule. De plus la sophrologie, et c’est sa caractéristique, travaille sur le mouvement du corps et la respiration.

Combien de séances de sophrologie sont nécessaires ?

Tout dépend de votre objectif et de vos besoins. La sophrologie étant une thérapie brève, 8 à 12 séances à un rythme régulier permettent de répondre à une problématique précise.
Mais rien ne vous empêche de « tester » une séance ! La 1ère séance de découverte vous donne un bon aperçu de la suite de l’accompagnement et peut déjà vous apporter détente et bien-être.

Progresser vers son objectif

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Une séance se déroule toujours de la même manière avec des temps d’échange qui encadrent le temps de pratique :

les temps de la sophrologie

Est-ce qu’on va me prescrire des médicaments pendant l’accompagnement ?

Absolument pas. La sophrologie est une technique naturelle et non médicamenteuse. Elle ne substitue en aucun cas à un traitement médical et peut nécessiter un suivi psychologique en parallèle.

Faut-il être sportif pour pouvoir effectuer les exercices ?

Les exercices proposés sont simples et accessibles à tous ! Enfant, femme enceinte, personne âgée, en difficulté physique… Les mouvements peuvent tout à fait s’adapter aux capacités de chacun.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :